Vous avez été en congé maternité entre 1950 et le 31 décembre 2011 ? Sachez que la réforme des retraites de 2023 a prévu de retenir dans votre salaire annuel moyen (qui permet de calculer le montant de votre retraite) les indemnités journalières maternité que vous avez perçues dans le cadre de votre congé maternité.
Dans les faits, vos IJ maternité ne seront pas prises en compte à hauteur de leur montant réel, mais forfaitairement. Le montant retenu pour le calcul de votre salaire annuel moyen correspondra à une fraction du salaire médian de l’année précédant la naissance de votre enfant.
L’arrêté fixant les valeurs des salaires médians de 1950 à 2011 est paru au Journal officiel du 3 mai. De quoi revenir sur cette nouveauté, qui vous permettra de mieux anticiper votre retraite !
À NOTER
Si vous avez été en congé maternité à compter du 1er janvier 2012, les IJSS que vous avez perçues dans ce cadre sont prises en compte pour calculer votre salaire annuel moyen à hauteur de 125 % de leur montant.
Le salaire annuel moyen, c’est quoi ?
Le salaire annuel moyen (SAM) est le salaire que l’on utilise pour calculer la retraite de base des salariés du Régime général, des salariés du régime agricole, et des travailleurs indépendants (artisans, commerçants et industriels).
Le SAM correspond à la moyenne des 25 meilleurs salaires annuels, pris en compte dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale (soit 46 368 € en 2024). Si vous avez une carrière complète, le montant de votre retraite de base sera égal au SAM x 50 %.
Comment seront prises en compte vos indemnités journalières maternité pour le calcul de votre retraite ?
La réforme des retraites explique que vos indemnités journalières maternité seront évaluées « sur une base forfaitaire, selon des modalités fixées par décret en tenant compte du montant dont peut bénéficier un salarié rémunéré au niveau du salaire médian l’année précédant le congé maternité ».
Dans les faits, vos IJ maternité ne seront donc pas prises en compte à hauteur de leur montant réel, mais forfaitairement. Le montant retenu pour le calcul de votre salaire annuel moyen correspondra à une fraction du salaire médian de l’année précédant la naissance de votre enfant.
Cette fraction est égale à :
- 140/365 pour vos deux premiers enfants ;
- 228/365 pour vos enfants au-delà du deuxième ;
- 298/365 si vous avez donné naissance à des jumeaux ;
- 403/365 si vous avez donné naissance à des triplés, quadruplés, quintuplés, etc.
La prise en compte forfaitaire des IJ maternité dans le salaire de base servant au calcul de votre pension de retraite est soumise à une condition : vous devez justifier, au cours des 12 mois précédant la naissance de votre enfant, d’une affiliation aux assurances sociales du régime général ayant fait l’objet d’un versement de cotisations (quel qu’en soit le montant).
Le montant du salaire médian enfin connu
Le montant des salaires médians nets de 1950 à 2011 a été publié au Journal officiel du 3 mai. Vous les trouverez dans l'infographie ci-dessous :
N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour toute information complémentaire concernant ce sujet.
Johan GERMON
Consultant
johan.germon@ombello.fr